Parmi le matériel proposés en sono on trouve beaucoup d'articles de qualité exécrable. Au niveau des ampli comme au niveau des enceintes on trouve d'énormes différences de qualité sur des produits extérieurement identiques à des modèles VRAIMENT professionnels.
Paramètres techniques importants d'une enceinte sono:

*PUISSANCE D'UNE ENCEINTE SONO:
Elle s'exprime en watts , cependant il y a différentes façon de la mesurer, seule la puissance RMS ou puissance EFFICASSE est à retenir. Les puissances dites PROG , MAX , CRETE , MUSICAL sont des puissances utilisées le plus souvent pour gonfler artificiellement les puissances et fournir ainsi un argument de vente pour éblouir les plus novices dans le domaine. Il est vrai qu'une enceinte pourra supporter des puissances supérieures à sa puissance rms mais dans certaines conditions: durée, fréquence,.. cependant cela correspond à des conditions extrêmes , souvent dangereuses pour la plupart des haut parleurs...
De plus la puissance donnée pour une enceinte multivoies (gravre & aigues par exemple) est une puissance correspondant à un signal essayant une répartition spectrale normale ; en effet la voie d'aigue (tweeters) supportera beaucoup moins de puissance que celle de grave (boomeer) .Un signal normal peut avoir 60% de grave , 30% de médium et 10% d'aigue ; par exemple une enceinte de 100w rms 3 voies ne pourra pas supporter 100w rien que dans l'aigue.
De plus la puissance donnée pour une enceinte multivoies (gravre & aigues par exemple) est une puissance correspondant à un signal essayant une répartition spectrale normale ; en effet la voie d'aigue (tweeters) supportera beaucoup moins de puissance que celle de grave (boomeer) .Un signal normal peut avoir 60% de grave , 30% de médium et 10% d'aigue ; par exemple une enceinte de 100w rms 3 voies ne pourra pas supporter 100w rien que dans l'aigue.
*PUISSANCE D'UN HP DE GRAVE(BOOMER) EN SONO:
En développant davantage cette notion de puissance il est a retenir que la puissance maximale qu'un HP peut admettre dépend de 2 facteurs ; l'un est thermique : en travaillant la bobine du HP va s'échauffer , au delà d'une certaine température le HP va se détériorer ; le deuxième facteur est mécanique : la puissance , la fréquence du signal et la conception de la caisse détermine l'élongation de l'équipage mobile (bobine + membrane) , à partir d'une certaine valeur d'élongation maximale (xmax) le HP est en saturation mécanique.Si l'on dépasse largement les puissances préconisées on peut alors détruire le HP mécaniquement (déchirement de membrane , rupture de la suspension , rupture du spider (suspension au niveau de la bobine)...) .
Le refroidissement d'un boomer sono est assuré par le mouvement de l'équipage mobile ; en effet tout les hp sono sont percés au centre de la partie magnétique (aimant) permettant à la bobine de se ventiller elle même.
Comme nous le voyons grace à l'utilisation du logiciel LSPCAD plus la fréquence à reproduire est basse plus l'élongation de la partie mobile est importante et donc plus la puissance admissible descent .Le graphique suivant montre l'élongation pour le HP BEYMA 15G450/N à 300Watts (dans une caisse de 110l en bass reflex) , ce HP a un XMAX de 6.5mm c'est à dire que l'élongation maximale de l'équipage mobile est de +/- 6.5mm soit une élongation totale maximale de 6.5x2 soit 13mm.
Le refroidissement d'un boomer sono est assuré par le mouvement de l'équipage mobile ; en effet tout les hp sono sont percés au centre de la partie magnétique (aimant) permettant à la bobine de se ventiller elle même.
Comme nous le voyons grace à l'utilisation du logiciel LSPCAD plus la fréquence à reproduire est basse plus l'élongation de la partie mobile est importante et donc plus la puissance admissible descent .Le graphique suivant montre l'élongation pour le HP BEYMA 15G450/N à 300Watts (dans une caisse de 110l en bass reflex) , ce HP a un XMAX de 6.5mm c'est à dire que l'élongation maximale de l'équipage mobile est de +/- 6.5mm soit une élongation totale maximale de 6.5x2 soit 13mm.
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